Laser SMILE à Fleury-sur-Orne (14123 - Calvados)

SMILE : traitement laser (Calvados)

SMILE : Le SMILE est la nouvelle méthode de traitement laser (brevet Zeiss).

Technique laser permettant de corriger les défauts visuels myopique et faiblement astigmate avec exclusivement le laser Femtoseconde (sans avoir besoin d'utiliser le laser Excimer).

Le Femtoseconde taille en 40 secondes dans l'épaisseur de la cornée (sans l'ouvrir) une lentille qui correspond au trouble visuel à supprimer. Puis le laser fait une minuscule incision de 3mm par laquelle on retire cette lentille de tissu cornéen.

Ainsi, à la différence du LASIK, il n'y a pas de découpe d'un volet cornéen au laser Femtoseconde suivie d'une sculpture profonde au laser Excimer qui taille le tissu cornéen pour remodeler la cornée.

Avantages :

  • Le SMILE évite la douleur de le PKR.
  • Le SMILE évite la création d'un capot comme dans le LASIK. Il n'y a donc pas de risque de mauvaise cicatrisation ou de déplacement de celui-ci.
  • Le SMILE respecte plus l'architecture et la résistance de la cornée que ne le font les deux techniques utilisant l'Excimer (PKR et LASIK).
  • Le SMILE n'ayant pas de capot, diminue, voir évite les gênes post-opératoires du type sécheresse oculaire et halos lumineux que l'on peut avoir avec un LASIK ou une PKR.

Inconvénients :

  • Sensibilité à la lumière comme avec le LASIK
  • Récupération visuelle plus longue par rapport au LASIK quelques jours voir quelques semaines dans de rares cas.
  • Le SMILE ne corrige pas encore les astigmates forts, les hypermétropes et les presbytes.

Quels sont les risques ?

  • Conversion en technique LASIK : La taille de la lentille à l'intérieur de la cornée dure 40 secondes. Si l’œil bouge beaucoup pendant les 20 premières secondes, la technique ne peut être poursuivie et on doit la convertir en LASIK.
  • Correction imparfaite de la vision : comme pour toute chirurgie réfractive, on ne peut garantir une vision post-opératoire de 10/10 sans correction car on dépend, comme toujours, du mode de cicatrisation propre de l’œil ; néanmoins les résultats sont très satisfaisant dans plus de 94% des cas. Selon le niveau de départ de myopie et/ou d'astigmatisme, il est possible que des lunettes d'appoint soient encore quelque fois utiles pour des activités précises et limitées (TV, conduite). Enfin si un complément de traitement est nécessaire, on l'effectuera soit en LASIK, soit en PKR.
  • Problèmes liés au laser : Si dans plus de 90% des cas la récupération de vision post-opératoire correspond au niveau de la meilleure acuité visuelle avec lunettes pré-opératoire, il est de rares cas ou elle peut être légèrement diminuée. Cette possibilité comparée au gain d'acuité sans correction rend le bilan quand même très positif.
  • Caractéristiques spécifiques de l’œil : des caractéristiques particulières peuvent empêcher la réalisation du SMILE. Dans la plupart des cas on les dépiste en consultation avant l'opération. S'il est jugé prudent de ne pas opérer avec le technique SMILE, un autre type d'intervention réfractive sera discuté.

Déroulement du SMILE :

La procédure est bilatérale et simultanée, et dure une vingtaine de minutes. Les yeux sont anesthésiés par un collyre, et un comprimé pris une heure avant l'intervention vous permet d'être plus détendu. Le laser se fait en position allongée.

Après une étape de mise en place et de réglages, il faudra garder l’œil immobile en fixant un point lumineux. La taille de lenticule s'effectuera en une trentaine de secondes sans aucune douleur.

La deuxième partie de l'intervention consiste en l'ablation manuelle du lenticule taillé au laser Femtoseconde. Quelques minutes suffisent pour libérer les adhérences du lenticule et celui-ci est retiré par la micro-incision.

Puis on procède de la même façon sur le deuxième œil.

Le résultat visuel se juge à deux mois, mais la vision est correcte bien avant.

La première semaine, la vision est fonctionnelle mais subsiste un léger flou.

La deuxième et troisième semaine la vision s'améliore pour atteindre son maximum. Un traitement par collyres est nécessaire pour garantir une bonne cicatrisation.

Avis du Docteur Dominique Naguszewski

Le SMILE est une technique indolore , n'altérant que peu le film lacrymal et la structure de la cornée.
Mais a l'inconvénient de ne traiter ni l'hypermétropie ni la presbytie ni les astigmatismes notables, les éventuelles retouches sont possibles mais plus complexes qu'avec les autres techniques.

A consulter dans Les lasers utilisés

Prendre rendez-vous en ligne
Simple, rapide,
accéder en 1 clic au planning de RDV
Trouvez le centre d'ophtalmologie
Comme si vous y étiez
Appelez le docteur Naguszewski
Appelez-nous
Une secrétaire à votre écoute
au +33 (0)2 31 82 31 22
Contactez-nous
Tél. +33 (0)2 31 82 31 22
Fax. 02 31 82 33 94
Immeuble Copernic, 18 rue Quadrant
14123 Fleury-sur-Orne
Horaires de consultation
Lundi : 13h - 17h
Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h - 12h / 13h - 17h
Jeudi : Bloc
Le docteur Naguszewski consulte au cabinet d'ophtalmologie à Fleury‑sur‑Orne et opère à la clinique St Martin